20 ans déjà...
L’Association MASNYSTORIA «loi 1901» de MASNY (59176) a vu le jour en mars 2002, portée par neuf fondateurs et présidée par Gérard COURTECUISSE (Commission historique du Nord - ex-Directeur général des services de la mairie).
En décembre 2005, le site Web http://www.masnystoria.fr est créé. Sa base de données contient tous les travaux de l’Association.
En août 2016, à la suite du décès de son Président fondateur Monsieur Gérard COURTECUISSE, l’Association décide de poursuivre ses activités...
En 2021, le QR Code est intégré dans l’exploitation de la base de données et des circuits de découvertes des patrimoines de la ville sont décrits.
Et pendant ces deux décennies, ce sont plusieurs manifestations par an, pour faire découvrir (ou redécouvrir) l’Histoire de MASNY, très souvent en collaboration avec la Ville, mais aussi avec la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent...
Ainsi les travaux de nos Adhérents viennent alimenter les thématiques de nos expositions, conférences, livrets, vidéos, visites, circuits...
Et les publications viennent mettre à jour notre Site Web...
La Biodiversité est également un Patrimoine qu’il est important de comprendre pour essayer de la protéger. Des animations, comme celle sur « les Hirondelles » sont en cours...
Il ne faut pas oublier le partage des connaissances !
Des visites guidées des expositions, pour leurs classes, sont proposées aux Chefs d’Etablissement des Ecoles et du Collège.
Nous intervenons également dans les classes.
---------------------------------------
Cette exposition va nous faire voyager dans le temps et dans Masny.
Fin 18e siècle, à la veille de la Révolution, notre bourgade rurale comptait à peu près 500 habitants (120 feux).
Le circuit suivi est celui d’un voyageur venant de l’Abbaye d’Anchin par la voie de Masny dans la végétation, qui découvre le chemin St Gordaine, le chemin des Loups, la place St Martin et l’imposante Cense du Marais.
Déjà l’imposante TOUR émerge des arbres avec ses 45 m de haut.
Puis laissant derrière lui, au Nord, la Jodrée, par la rue de Masny il arrive à l’Eglise.
La promenade se poursuit par la rue d’Esclevain (rue Fauqueux) vers la Cense d’Esclevain et la Place St Jean (la Poste).
Après être passé devant le Moulin à huile (stade), il croise la Chapelle ND de Grâce (1691) et arrive à la Chaussée de Douai à Valenciennes (la route Nationale) et son Moulin à céréales (actuel magasin Plomion).
Direction Erchin, il va rejoindre la voie romaine et à la limite de Lewarde, vers le Nord, le chemin des Loups et le Chemin St Martin qui l’amènera à la Cense des Mottes (Ferme Fiévet et aujourd’hui Château des Cîmes).
Les dernières coudées et la Place St Jean (Poste) fermeront la boucle...
Chaque station, vous présentera une carte avec les QR Codes des publications décrites sur le site Web de Masnystoria.
Enfin un circuit de 7 km avec explications et QR Codes est présenté. Il est téléchargeable sur notre site Web.
Un souvenir (balade avec QR Codes) sera remis à chaque visiteur de notre exposition...
Gérard, notre Président fondateur de Masnystoria, cette exposition est un hommage que tous les Membres de l’Association te rendent...
Merci de votre attention et bonne visite...
Les Membres de l’Association MASNYSTORIA (sept. 2022)