Extraits de « En ce temps là... MASNY » Gérard COURTECUISSE – Août 1972
MASNY tel qu'en LUI-MÊME ...
...
Transportons-nous à présent, deux à trois siècles en arrière !
- Le voyageur venant de l'Abbaye d'Anchin par la « Voie de Masny », vient d'emprunter le « Chemin de la Hautoy ». A sa droite Montigny, à sa gauche, Ecaillon.
La végétation lui a caché le carrefour dans lequel il débouche soudain : la « Place du Brun ou Bois- Mortier », tout entourée d'arbres. En face, le vénérable « Chemin St Gordian » peut le conduire, par la « Rue des Loups » dont le nom évoque de rétrospectives frayeurs, à la « Cense du Marais » et surtout à la grand ‘route. (Egalement plantées, ces voies en sont d'ailleurs le principal accès).
Quant à la Cense du Marais, qu'il entr'aperçoit au loin, c'est un important manoir; bâti à l'écart à la limite du «marais » et de la « place St Martin », desservi à partir de la « rue des loups » par un chemin très verdoyant, et dont les bâtiments s'élèvent de part et d'autre d'une porte monumentale.
- Mais là n'est pas son dessein. Et après avoir aussitôt franchi le pont qui enjambe le courant bien tranquille, il monte vers le village suivant le « Chemin du Bois », ombragé par les frondaisons séculaires d'un vaste bois qui s'étend depuis le cours d'eau jusqu'à l'entrée de l'agglomération....