[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
  • Des images et des récits sur l'histoire de l'agriculture
dimanche 20.09.2009, 04:46 - La Voix du Nord
Gérard Courtecuisse (à gauche) a commenté le diaporama, assisté de Serge Devienne.

| MASNY |

À l'occasion de Festi'Communes, 6e festival des habitants de la communauté de communes Coeur d'Ostrevent, l'association d'histoire locale Masnystoria a présenté un diaporama commenté à la salle des fêtes Édith-Piaf.

Mardi soir, à la salle des fêtes Édith-Piaf, les membres de Masnystoria ont présenté un diaporama commenté par le président de l'association, Gérard Courtecuisse, membre de la commission historique du Nord. La projection était conçue et réalisée par Serge Devienne, à partir d'une brochure écrite l'an dernier par Paul Tiberghien, ancien agriculteur et membre de Masnystoria, sur le thème « souvenirs de l'évolution de l'agriculture au XXe siècle ». L'exposé a été suivi d'une petite balade en images à travers les rues de Masny. La plupart des vues étaient l'oeuvre de Serge Devienne.

Les deux sujets présentés correspondent parfaitement au thème du festival choisi cette année : la ruralité. Dans l'assistance, se trouvaient de nombreux présidents et adhérents d'autres associations d'histoires locales des environs, comme Guido Tonnarelli d'Écaillon, ou encore Maria Bianco, de Loffre.

À voir aujourd'hui

À noter que Masnystoria participe aux Journées du patrimoine ce week-end. L'association présente une exposition dans le hall de la mairie elle est visible aujourd'hui de 14 h à 18 h.
2009
  
  • Masnystoria au collège Robert-Desnos : un rendez-vous avec l'Histoire
mardi 25.11.2008, 05:12 - La Voix du Nord
Les collégiens ont posé de nombreuses questions aux membres de l'association Masnystoria.
| MASNY |
Des membres de Masnystoria sont venus présenter un diaporama aux élèves du collège Robert-Desnos.

Les quatre-vingt-dix élèves des classes de troisième du collège Robert-Desnos, accompagnés de leurs professeurs d'histoire, avaient rendez-vous avec les membres de Masnystoria, mardi dernier. À raison d'une heure par classe, les élèves ont visionné le diaporama réalisé par Serge Devienne à partir de la brochure écrite par Gérard Courtecuisse, « Masny redécouvre la Grande Guerre - 1870 - 1914-18 ». Le président et le secrétaire de cette association d'histoire locale ont présenté aux élèves des documents authentiques de cette période difficile du village, venant des nombreuses archives municipales et paroissiales (notamment le journal du curé). La rencontre a beaucoup intéressé les jeunes, qui ont posé de nombreuses questions à l'historien local, ravi de partager sa passion. Peu de temps auparavant, les élèves étaient allés, toujours accompagnés de leurs enseignants, visiter Vimy et Notre-Dame-de-Lorette, dans le cadre du programme d'histoire du collège. •
  • Avec Masnystoria et son président : un ouvrage sur la Grande Guerre
dimanche 09.11.2008, 04:56 - La Voix du Nord
Gérard Courtecuisse présente son livre sur la guerre à Masny.
|  MASNY |
C'est devant un monument aux morts récemment restauré que se dérouleront les cérémonies du 11 Novembre.
Son emplacement avait été choisi par référendum. Ce monument fut inauguré le 17 septembre 1922 en souvenir des cinquante-trois Masnysiens morts pour la France
À l'issue de la manifestation, dans la salle des fêtes de la mairie, Masnystoria présentera l'ouvrage édité cette année et rédigé par son président, Gérard Courtecuisse, secrétaire général honoraire de la mairie et membre de la Commission historique du département. Il s'agit de Masny redécouvre la Grande Guerre 1870 - 1914-1918. Non une oeuvre magistrale, mais une chronique d'anecdotes, depuis la perte de l'Alsace-Lorraine, en 1870, et le développement d'un patriotisme exacerbé jusqu'en 1914. Un ouvrage rendu possible grâce à l'abondance des archives municipales et à celles de la paroisse, dont le journal du curé très détaillé. Dans ses pages on y trouve l'histoire vécue, ressentie, sur les lieux, dans les chairs, les coeurs, les esprits, par les douze cents habitants. Ils restèrent confinés dans un territoire occupé durant quatre terribles années, du 30 septembre 1914 jusqu'à la lamentable évacuation ordonnée de l'automne 1918. De nombreuses illustrations viennent confirmer la rudesse du joug de l'occupant, la soumission à ses ordonnances. - même les matelas sont dénombrés -, ses excessives réquisitions, sa mainmise sur la culture, l'obligation absolue de travail pour les enfants et les femmes, la préoccupation majeure et constante des 380 familles du village étant de subsister... Conjointement, un remarquable diaporama réalisé par Serge Devienne sera projeté sur grand écran. La brochure, vendue 5 E, grâce à la subvention municipale sera disponible sur place, ainsi qu'en mairie et au centre social. •
  • Avec Masnystoria : une invitation à découvrir l'étonnante église Saint-Martin
dimanche 28.09.2008, 04:56 - La Voix du Nord
Gérard Courtecuisse, Thérésa Laurent et Serge Devienne ont fait visiter cet édifice construit dans un style hispano-mauresque.
C'est à l'intérieur de l'église Saint-Martin, édifiée en 1863 par l'architecte Boeswillard, et inscrite au répertoire des monuments historiques par arrêté du 9 août 2005, que les membres de Masnystoria ont organisé les Journées du patrimoine.
           Ce monument, qui a de quoi surprendre le visiteur, lorsqu'il le découvre, a été édifié sous le Second Empire.
            Il se voulait un hommage à l'Andalousie, région de naissance de l'impératrice Eugénie.

On y retrouve d'ailleurs des influences des célèbres monuments de cette région tels l'Alcazar de Séville ou l'Alhambra de Grenade.
D'où ce style hispano-mauresque mêlé de néo-roman dont a hérité l'église masnysienne : frêles colonnes à chapiteau cubique, arc en mitre.
De nombreux documents authentiques, datant de l'époque de la Grande Guerre, sous l'occupation des troupes allemandes, des archives municipales, ainsi que divers ustensiles, ont été exposés au regard des nombreux visiteurs durant ces deux journées.
Masny redécouvre la Grande Guerre - 1870 - 1914-1918, une brochure de 123 pages, abondamment illustrée, éditée cette année par Gérard Courtecuisse, président de Masnystoria, et membre de la commission historique du Nord, était également présentée à cette occasion.
Signalons enfin que l'association Masnystoria, dont le but est la conservation des patrimoines de Masny possède un site Internet qu'elle vous invite à consulter. •
> Le site Internet est régulièrement mis à jour par Serge Devienne : http://membres.lycos.fr/masnystoria/.
Revue de Presse 2008-2009