C'est à dire toute l'activité villageoise de ce début du 20ème siècle où les bruits les plus familiers viennent des sabots des chevaux claquant sur les pavés et des coups sur l'enclume des forgerons battant le fer.
La terrible épidémie de choléra de 1849 fait chuter la population de Masny de plus de 100 âmes ( directement ) et 200 personnes ( indirectement ).
L’arrivée dans les environs de l’activité d’extraction des mines et des verreries et l’ouverture de la Fosse Vuillemin ( 1894 ) porte le nombre d’habitants à 1500 à l’orée de la guerre.
Au cours de cette seconde partie du XIXème siècle, cette évolution cause de profondes mutations structurelles : d’un monde essentiellement paysan dominé, et de très haut, par la famille Fiévet, Masny devient un monde plus divers.
Les fils de paysans masnysiens vont travailler à la mine ce qui entraîne une baisse de la population agricole et donc de la production. Les cultures masnysiennes n’étant plus suffisantes pour nourrir la population, il est nécessaire de se fournir dans les villages environnants.
D’un fonctionnement ancré sur l’autosuffisance, les familles deviennent des salariées et participent à l’essor de l’économie marchande entraînant le développement considérable des commerces et autres artisans et surtout des estaminets.
Les alliances matrimoniales changent de périmètre géographique. Avant la Révolution, on se mariait naturellement entre Masnysiens ou on allait chercher le conjoint éventuellement à Montigny ou Ecaillon. Le XIXème connaît un élargissement important des origines des nouveaux mariés, y compris parmi les cultivateurs.
L’arrivée d’une cinquantaine d’Italiens, au début du XXème siècle complète le brassage de la population.
En 1914, Masny porte les prémices de ce qu’elle sera pendant la 1ère partie du XXème siècle :
une commune rurale mais à développement dual.
- Les mines emploient 160 personnes, en faisant vivre 450
- La famille Fiévet emploie 90 personnes
- Les verreries emploient 35 personnes
La « deuxième partie » de Masny ( « Masny Cité » ) commence à pointer avec le Coron de la Fabrique et le long de la Route Nationale.