Après un tir de diversion de l’artillerie britannique, décollage à 8 h 58 pour le capitaine NIXON du terrain de BRUAY- LA- BUISSIERE.
Etaient présents à ses côtés: Lt MORGAN, HALL, CUDEMORE, REDLER, MANNOCK, PARRY.
Les Nieuport 17 passèrent à l’attaque à basse altitude, protégés par d’autres avions : des Sopwith Triplane à haute altitude (2000 à 3000m).
7 ballons étaient détruits, 3 prenaient feu dans les airs, 2 autres prés du sol et les 2 derniers s'embrasant une fois retombés sur la terre ferme.
Le jeune lieutenant MANNOCK remportait sa 1ère victoire ( sur 61 ) en abattant un ballon.
L’avion du 2nd lieutenant PARRY était touché par un tir venant du sol et s’écrasait dans les lignes britanniques à 9h 30 à CAMBLAIN L’ABBE. Le pilote était sain et sauf.
Albert BALL était lui abattu dans les lignes britanniques à ANNOEULIN où il sera enterré.
Quant au Cpt NIXON il était porté disparu.
On ne sait s’il a été abattu par un tir du sol ou par la chasse ennemie.
Cependant un auteur britannique : David GUNBY dans son livre « Sweeping the Skies » page 24 écrivit :
“Nixon was leading seven others on a special mission to down balloons. All were downed, but all aircraft got pretty severely shot up, and NIXON was caught, isolated, by several enemy aircraft at low level and shot down after a long fight”.
«Nixon commandait sept autres pilotes dans une mission spéciale pour descendre les ballons. Tous ont été abattus, mais les avions ont été très sévèrement contre- attaqués, et NIXON a été intercepté et isolé par plusieurs avions ennemis à basse altitude et abattu après un long combat ».
Le journal local de la ville, dont il fut originaire, le « Derbyshire Times », écrivit:
« On rapporte de source sûre, que le brave jeune officier, fut fait prisonnier aux mains des Allemands ».
Il fut inhumé par l'aumônier militaire de la division Allemande, avec les honneurs militaires dans le cimetière de Masny, le 11 mai 1917.
Tel fut le destin tragique de ce brave jeune homme, dont on a relaté dans plusieurs dépêches les exploits réalisés lors de nombreux vols opérationnels contre un ennemi techniquement supérieur.