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[Web Creator] [LMSOFT]
Camion Renault 1915.
Canon français de 75 mm considéré comme le meilleur canon de la guerre 14-18 grâce à sa précision et sa cadence de tir (10 obus / min.).
Sources :
Sources CANOPE académie de Strasbourg - Base Numérique du Patrimoine d’Alsace
Index des termes techniques – sous la direction de G. BRUN

Musée des blindés de Saumur.
Aviations militaires.net.
Chemins de mémoire.gouv - Ministère de la Défense

  
  
LE SPAD S XIII

Concepteur : Louis Béchereau, ingénieur en chef des usines SPAD

Premier vol : 4 avril 1917                   Mise en service : fin mai 1917

Missions : avion de chasse, de reconnaissance et d’attaque au sol.

Nombre : 8472 appareils construits.

Moteur : Hispano-Suiza V8 8B /8BE
                   8 cylindres en V, refroidi par eau
                   Puissance 200 à 220 ch. (164 à 180 kW)
                   Propulsion par hélice « Eclair » fabriqué par M Bloch

Envergure : 8,25 m   Longueur : 6,25 m  Hauteur : 2,60 m

Masse :    565 kg à vide     855 kg au décollage

Surface  alaire : 21,2 m2  
Charge  alaire : 40,5 kg/m2
                            
Performances :

                   Endurance (autonomie)   1h 30mn
                   Rayon d'action                 350 km environ
                   Plafond opérationnel:     6800 m
                   Vitesse ascensionnelle:    350 m/ min
                   Vitesse maximale:           234 km/h,
                                  en piqué:           400 km/h environ

Armement :
                   2 mitrailleuses Vickers synchronisées avec l'hélice
                           500 cartouches chacune
                   2 bombes légères en cas d'attaque au sol
                  Appareil photographique pour les missions d'observation et de reconnaissance.
AVION DE CHASSE
LE SPAD S XII


Avion de chasse et de reconnaissance, le SPAD S XII est considéré comme le meilleur avion de la guerre 14-18, un des seuls capables de vaincre les redoutables FOKKERDVII allemands.

Construit à 8472 exemplaires, il équipa l'Armée de l'Air française récemment crée, mais aussi les armées anglaise, américaine, belge, et italienne.

En janvier 1917, George GUYNEMER, as de la chasse française, qui vole sur un SPAD VII, rencontre Louis BECHEREAU ingénieur en chef des usines SPAD, il se plaint que cet avion n'est pas assez puissant et rapide pour affronter les avions de chasse allemands en particulier les HALBERSTADT.

En quelques mois, Louis BECHEREAU dessine et construit le SPAD S XII, plus grand, plus puissant, mieux armé avec de nouvelles technologies (aluminium, hélice, etc.  ). Le vol inaugural a lieu le 4 avril 1917. Une commande de 2230 appareils est lancée. Mais fin mars 1918, seuls 764 étaient en service. CLEMENCEAU demande que d'autres usines produisent cet avion: BLERIOT, LEVASSEUR, BERNARD, KELLNER, SAFCA, BOREL, NIEUPORT.

En juillet 1918, le SPAD XII équipait 80 escadrilles françaises et 15 américaines. La France et ses Alliés avaient alors la maîtrise du ciel sur toute la ligne du front. Cette maîtrise a été en 1918 et deviendra un atout majeur dans la stratégie et la conduite des batailles.

Lors des offensives allemandes dans les Flandres, la Somme, l'Aisne, la Marne du printemps 1918, les nombreuses missions de reconnaissance permirent de connaître les préparations d'attaques allemandes et d'organiser la défense en conséquence.
Le SPAD XII assura un rôle prépondérant dans la stratégie définie par le Maréchal FOCH pour L'offensive générale des Alliés, en août1918, jusqu'à la victoire finale.
LE CHAR RENAULT FT

CHAR LEGER D' INFANTERIE

Année de conception: 1916

CONCEPTEUR               Louis Renault et Rodolphe Ernst-Metzmaier.

CONSTRUCTEUR         Renault 52%Berlier 23%Somua 17%Delaunay Belleville 8%.

NOMBRE PRODUITS   3728 exemplaires de mai 1917 à Aout 1919.

VARIANTES et               Char canon : Puteaux SA18 L21 de 37 mm avec 225 obus
 ARMEMENTS                 Char mitrailleur : Hotchkiss de 8 mm avec 4800 cartouches
                                              Char Signal Transmissions équipé d’une TSF.


DIMENSIONS                Longueur 5 m avec le sabot, largeur 1,74 m, hauteur 2, 14 m


EQUIPAGE                     2 un conducteur et un commandant, chargeur, tireur.


MOTORISATION        Moteur Renault 4 cylindres de 4480 cc, puissance 40 ch.

                                            Transmission mécanique 4 vitesses avant, 1 marche arrière.

                                            Vitesse maximale 8 km/h en tout terrain.

                                            Autonomie 60 km réservoir 105 l.


BLINDAGE                   Acier laminé riveté

                                    Caisse: frontal, latéral, arrière: 16 mm, dessus: 8 mm, fond: 6 mm

                                    Tourelle mobile: 16 à 22 mm selon le modèle.


FABRICATION SOUS LICENCE  après 1919

Pays Etats-Unis    Appellation : M1917 Six Tons Tank (950 exemplaires).

             Italie          Fiat 3000.

         

Le char Renault FT a été vendu et utilisé dans de nombreux pays de 1919 à 1939

Japon, URSS, Pologne, Finlande, Estonie, Lituanie, Roumanie, Yougoslavie, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Brésil, Chine, Iran, etc.

Le char Renault FT-17
LE CHAR DE LA VICTOIRE

Le char Renault FT a été le véhicule de combat blindé et chenillé le plus efficace de la première guerre mondiale, il est considéré comme le premier char moderne.

- armement sur une tourelle mobile, pivotante sur 360°.
- groupe moteur situé à l'arrière du poste de pilotage.
- chenilles débordantes à l'avant permettant de franchir les obstacles et les tranchées et de gravir de fortes pentes.
-un sabot arrière pour éviter de se retourner lors du franchissement des tranchées.
Avec ses innovations technologiques, le Renault FR se montra très fiable, sûr et efficace, car Il ne tombait pas en panne.

Le char Renault FT fut engagé lors de l'offensive allemande du printemps 1918, il contribua à contenir les assauts allemands et barrer la route de Paris ?

Disponible en formation de plus en plus nombreuses et efficaces à partir de juillet 1918, il joua un rôle prépondérant dans l'offensive française et allié de l'été et l'automne 1918 au cours desquelles il reçut le nom populaire de « le char de la victoire ».

Le Renault FT se montra efficace fiable et économique sur les champs de bataille mais il représente aussi une victoire sur le plan industriel, Sa construction adapté à la production   industrielle de masse symbolise l'effort de guerre  industriel réalisé par la France et les Français.
Recherches et textes : Daniel Brassart

Photos : collection Daniel Brassart

Site Web : Serge Devienne

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Les ARMES de la VICTOIRE
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COMMEMORATION 2018 de la GRANDE GUERRE à MASNY (59176)
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