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[Web Creator] [LMSOFT]
Enterrement
du Captain William Eric NIXON
dans le cimetière de Masny, le 11 mai 1917.
(Photos ; Famille Nixon)
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Conception et réalisation Association Masnystoria (nov. 2017)
Jean Jacques Patte
Loïc Coët – bénévole, correspondant Famille Nixon
et King William’s College
Serge Devienne – site Web
Jasta 11 à ROUCOURT
Le fameux ALBATROS DIII du Baron Rouge
est le deuxième à partir de l'avant.
L’hécatombe d’avril 1917 fera l’objet d’un rapport parlementaire britannique  demandé par LLOYD GEORGES.  « Quelque chose ne tourne pas rond dans l’aviation ! »
Le 5 mai 1917,  le parlement britannique sollicite le gouvernement français pour qu’il lui communique ses pertes sur la même période.


                                                        RAPPORT DES PERTES

1916                allemands        67 pilotes tués
                        français           42 pilotes tués
                        britanniques  181 pilotes tués 

Avril 1917        allemands       19 pilotes tués
                         britanniques  138 pilotes tués uniquement sur le secteur d’ARRAS – DOUAI

                                                         RATIO DES PERTES
  
  1. 1 pilote allemand pour 2,5 pilotes britanniques
  2. 1 pilote allemand pour 4    pilotes britanniques 
1 pilote allemand pour 1 pilote français
                 ensuite    1 pilote allemand pour moins d’ 1 pilote français

                                                     LES CAUSES


La France  a pris conscience de l’importance de l’aviation militaire dès 1912, donc l’industrie aéronautique s’est fortement développée grâce aux commandes de l’état.
Les britanniques ont commencé la guerre avec des avions de technologie obsolète, notamment les avions à moteur propulsif lents et peu maniables : voir l’AIRCO, premier avion de W.E. NIXON.
 Les pilotes avaient une formation trop courte (30 à 40 heures de vol) et pratiquement aucune formation au combat aérien.
Cette formation était à leur charge, le R.F.C. n’acceptant que des pilotes déjà brevetés !!!
Les pertes pendant la formation sont hallucinantes : environ 3000 durant la guerre.

Mais c’est surtout dû au commandement : Douglas HAIG commandant en chef des forces britanniques en France (« Douglas the butcher ») et Hugh TRENCHARD commandant le R.F.C. qui à l’image des français organisait des attaques de masses meurtrières et inutiles.

L’achat de moteurs et la fabrication d’avions sous licence étaient censés améliorer les résultats.
Mais l’hécatombe continue. La formation a été négligée.
 
Par la suite les tactiques ont évolué mais surtout  par l’utilisation dans les écoles de formation de pilotes ayant l’expérience du front.

Sources :
                Le Fana de l’Aviation
                David MÉCHIN
                David GUNBY « Sweeping the Skies »
                Trevor HENSHAW “ Sky their battlefield”
                Collections L. Coët et J.J. Patte
Il est important de noter que pendant les combats de la bataille d’ARRAS, en avril et mai 1917, le 40ème Squadron avait en face de lui la JASTA 11, l’escadrille de chasse commandée par le Baron Rouge Manfred von RICHTOFEN stationnée sur les terrains des environs de DOUAI et notamment près de château de ROUCOURT
Ces pilotes aguerris avaient des centaines d’heures de vols et l’expérience du combat aérien mais surtout un meilleur matériel.
Après un tir de diversion de l’artillerie britannique, décollage à 8 h 58 pour le capitaine NIXON du terrain de BRUAY- LA- BUISSIERE.
Etaient présents à ses côtés: Lt MORGAN, HALL, CUDEMORE, REDLER, MANNOCK, PARRY.

Les Nieuport 17 passèrent à l’attaque à basse altitude, protégés par d’autres avions : des Sopwith Triplane à haute altitude (2000 à 3000m).

7 ballons étaient détruits, 3 prenaient feu dans les airs, 2 autres prés du sol et les 2 derniers s'embrasant une fois retombés sur la terre ferme.

Le jeune lieutenant MANNOCK remportait sa 1ère victoire ( sur 61 ) en abattant un ballon.

L’avion du 2nd lieutenant PARRY était touché par un tir venant du sol et s’écrasait dans les lignes britanniques à 9h 30 à CAMBLAIN L’ABBE. Le pilote était sain et sauf.

Albert BALL était lui abattu dans les lignes britanniques à ANNOEULIN où il sera enterré.

Quant au Cpt NIXON il était porté disparu.
On ne sait s’il a été abattu par un tir du sol ou par la chasse ennemie.
Cependant un auteur britannique : David GUNBY dans son livre « Sweeping the Skies » page 24 écrivit :
“Nixon was leading seven others on a special mission to down balloons. All were downed, but all aircraft got pretty severely shot up, and NIXON was caught, isolated, by several enemy aircraft at low level and shot down after a long fight”.

«Nixon commandait sept autres pilotes dans une mission spéciale pour descendre les ballons. Tous ont été abattus, mais les avions ont été très sévèrement contre- attaqués, et NIXON a été intercepté et isolé par plusieurs avions ennemis à basse altitude et abattu après un long combat ».

Le journal local de la ville, dont il fut originaire, le « Derbyshire Times », écrivit:

« On rapporte de source sûre, que le brave jeune officier, fut fait prisonnier aux mains des Allemands ».

Il fut inhumé par l'aumônier militaire de la division Allemande, avec les honneurs militaires dans le cimetière de Masny, le 11 mai 1917.

Tel fut le destin tragique de ce brave jeune homme, dont on a relaté dans plusieurs dépêches les exploits réalisés lors de nombreux vols opérationnels contre un ennemi techniquement supérieur.
La journée tragique du 7 Mai 1917


La Bataille d'Arras faisait rage, ce lundi 7 Mai 1917, l'aviation fut envoyée sur le secteur de DOUAI ­CAMBRAI sous un ciel très chargé d'où tombait une petite pluie fine, qui dégénéra en pluie battante, dans la journée, tout au long de laquelle la bataille aérienne se déroula.

Le 40 Squadron menait une mission spéciale de destruction de ballons captifs ennemis : les drachen.
SQUADRON 40
2 membres présents lors de l'attaque du 7 mai 1917 aux côtés de
William Eric NIXON
Profil du NIEUPORT 17 immatriculé B 1631 du Captain William Eric NIXON
(créé spécialement par David MECHIN)
AIRCO DH2
AIRCO à l'atterrissage
AIRCO messe au front
Cliquez sur  les photos pour agrandir...
Il est envoyé en France en 1916, où il sert le 32ème escadron des Royal Flying Corp, puis le 24ème escadron, pilotant un AIRCO DH2.

Il survécut à plus d'une action désespérée, l'une d'elle le mit aux prises avec plusieurs FOKKER E1, qui endommagèrent sérieusement son appareil et fut blessé au bras.

A trois reprises, en septembre 1916, il fit des atterrissages forcés, une fois à cause d'une hélice endommagée, une autre, après que son réservoir fut touché.

« Le 15/9/1916, avec 2 autres aviateurs du 24ème, William Eric Nixon, engagea la bataille avec 17 appareils ennemis, 2 furent abattus, mais ces victoires ne furent pas portées à son crédit ».

Le 21 Octobre 1916, il fut touché par un tir de D.C..A, blessé, il rentra en Angleterre pour y être soigné et suivre des formations complémentaires.

Il fut promu capitaine en Novembre 1916.

La poétesse, Annie Thomas, évoquant les jeunes hommes partis au combat, écrivit:

« (. . .) Il y a le lieutenant Eric Nixon, de Royal Flying Corp, que la Chance soit avec lui, lorsqu'on lui ordonnera d'aller au front ».

Il revint en France, pour prendre part au combat aérien le 4 Mai 1917, au sein du 40éme escadron, aux commandes d'un appareil Français, le Nieuport 17.
La GUERRE...
William Eric NIXON
(1897 – 1917)
COMMEMORATION de la GRANDE GUERRE à MASNY (59176)
11 novembre 2017
CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
Copyright
 © Masnystoria 2017
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